Le Trek’in Gazelles avec l’équipe « Pour un Sourire de Gazelle »

Du 17 au 22 Novembre 2022 aura lieu le Trek’in Gazelles, événement 100% féminin, dans le désert marocain. Parmi les équipes participantes, on retrouve les membres de « Pour un Sourire de Gazelle ».

Un trio sportif

Au coeur d’un paysage désertique, l’exercice principal est de taille : parvenir à s’orienter grâce à une boussole, une carte topographique, sans navigation électronique. Afin de relever ce défi, ce sont trois femmes que l’on retrouve dans la team « Pour un Sourire de Gazelle ». « Il y a Alexia, la warrior de l’équipe. C’est une battante qui recherche constamment les nouveaux challenges. Hélène est l’artiste de l’équipe avec son altruisme et son côté pétillant. Quant à moi, on me qualifie de wonder maman et de pro de l’organisation » , explique Julie pour présenter son équipe. Sans oublier que toutes trois sont de véritables sportives, entre natation, cyclisme et randonnée.

Un challenge fort

Cet événement sportif revêt plusieurs aspects importants. Le côté sportif en est évidemment un ! « C’est un challenge qui a du sens et qui rejoint nos valeurs : le dépassement de soi, la compétition, la liberté, l’autonomie et la protection de l’environnement » , précise Julie. Dans cette compétition, le sport n’est même plus une fin en soi mais devient le vecteur de message de sensibilisation en apportant de l’aide aux populations tout en valorisant la nature. Le Trek’in Gazelles donne une plus-value importante au sport en s’appuyant sur le dépassement personnel. « Nous voulons en prendre plein les yeux, le cœur et les jambes. La Covid nous a encouragées à réaliser ce projet pour souffler un peu de notre quotidien encore impacté ». Déjà en visionnant les vidéos des précédents treks, le trio est pris d’émotions à l’idée de vivre cette aventure et de pouvoir contempler les étoiles au-dessus du Sahara sans pollution lumineuse.

L’aspect humanitaire

Sur le trek, des checkpoints seront à valider lors de chaque étape. « Chaque checkpoint confirmé apporte cinq euros au Secours Populaire. C’est Maïenga, l’organisation du trek, qui a formé ce partenariat et qui verse ces sommes » , dit Julie. En 2021, cela a rapporté 15 000 euros. Une démarche qui est en accord avec les convictions des filles. Cependant de leur propre initiative, elles souhaitent que le surplus de leurs recettes soit reversé à une cause humanitaire en lieu avec l’enfance, l’accès à l’eau et/ou à la nourriture. Par ailleurs, le Trek’in Gazelles est associé à l’association Cœur de Gazelles. Celle-ci propose une caravane médicale pour les populations isolées du Maroc ainsi que du matériel scolaire, des vêtements, des chaussures et des jouets.

Une touche écolo

Sur le trek, les participantes se verront équipées d’un sac. « Pour chaque épreuve, nous devrons ramasser les déchets trouvés dans le désert. Le soir, ils seront incinérés. Nous nous en sommes justement inspirées pour ajouter un volet écologique à notre association et motiver les particuliers et les professionnels à nous soutenir » , précise Julie. Ainsi pour chaque centaine d’euros dans le cadre d’un don ou sur la cagnotte en ligne sur www.leetchi.com, l’équipe ramassera un kilo de déchets plastiques et métalliques de petits volumes lors de randonnées personnelles. « Ces déchets sont les plus polluants. A ce jour, nous devons ramasser quatre kilos. Les pesées et les photos de ces récoltes seront publiées sur nos réseaux » . Enfin tous les 500 euros de sponsoring cumulés, une demi-journée de nettoyage en forêt, sur le bord de cours d’eau, en ville, sera organisée.

Les étapes de la préparation

L’équipe « Pour un Sourire de Gazelle » a déjà trouvé son effectif tout comme créé son association pour la récolte des fonds. Ces deux étapes sont essentielles afin de se lancer. Par la suite il est nécessaire de penser à un plan d’actions : recherche de sponsors et de partenaires, communication, organisation d’événements, production et vente de goodies. « Une fois que la récolte de fonds est avancée nous pouvons nous pré-inscrire au trek. Puis vient l’inscription qui est primordiale pour la réalisation du projet. Sans elle, on ne peut pas partir. Il faut aussi valider un stage de navigation à l’ancienne car sur le trek, il n’y a aucune technologie pour nous aider », énumère Julie. Et enfin place à la dernière marche avant le grand départ : s’équiper, s’entraîner et continuer la récolte pour le volet humanitaire et écologique.

Hélène, Julie et Alexia

Mettre le quotidien en pause

Afin de se rendre au Maroc, il sera évidemment nécessaire de mettre le quotidien en France sur pause. « C’est difficile pour la maman que je suis ! Mais je sens que je suis prête mentalement pour vivre ceci. Mon fils est assez autonome et mon mari saura se passer de moi. Au niveau de mon travail, j’ai cette chance de pouvoir poser des congés quand j’en ai besoin » . Pour Alexia, c’est son nouveau challenge ! Elle a besoin de ce trek pour amorcer des changements dans sa vie personnelle et professionnelle. « Elle a toujours des défis, on ne peut pas l’arrêter. Quant à Hélène, elle a déjà prévenu son employeur et a la chance d’être comprise et soutenue par ses collègues » . La préparation et la participation au trek leur apporteront une importante fierté, sans oublier que leurs familles les soutiennent. « Certains sont inquiets mais ce trek est très sécurisé. L’organisation porte une grande attention à la sécurité des participantes » , rassure Julie.

L’avancement du financement

Le sponsoring et les dons sont très importants pour financer l’inscription. A ce jour 50% de la somme nécessaire est récoltée. Puis il faudra prendre en charge les équipements (sacs à dos, tentes, duvets, gourdes, vêtements et chaussures adaptés) pour le trek, sans oublier la présence au Maroc avec le financement des trajets, des hôtels. « En parallèle, il faut parler de nous ! Le partage massif de notre projet sur les réseaux sociaux, dans les entreprises et dans l’entourage nous aide. Chaque personne qui souhaite nous aider le pourra et cela donnera plus de poids auprès de nos éventuels sponsors. Chaque personne qui nous suit est une cible publicitaire pour nos sponsors » .

——-

« Pour un Sourire de Gazelle » a également ouvert sa boutique proposant des porte-clés, des bracelets, des t-shirts… Un soutien derrière chaque achat ! N’hésitez pas à contacter l’équipe sur Facebook et Instagram sans oublier le mail : 1sourire2gazl@gmail.com ! Et la cagnotte en ligne est sur www.leetchi.com.

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s