Voltuan, de toutes les manif’ avec ses panneaux colorés

Photo Facebook Valérie Chotard

Photo Facebook Valérie Chotard

Au coeur d’une manifestation, s’il est bien dans les rangs, vous ne risquez pas de le manquer. Panneaux toujours levés bien haut, Voltuan participe quand il peut aux rassemblements. « Venir à tous est impossible, il y en a tant », dit l’artiste. Artiste car Voltuan est poète en plus d’être activiste engagé pour le social, l’environnement, la paix et les droits à la dignité et la liberté pour toutes les vies humaines. « Et la vie animale qui est précieuse également. Je suis vegan ». 

D’où lui est venue cette idée de porter ses panneaux aux lettres colorées ? « Je ne sais plus quand a été la première fois car j’ai toujours été le nez dans le guidon de la révolte, depuis mon enfance constatant les injustices partout, tant en famille qu’en société… ! » Les tous premiers seraient de 1995 durant les grandes grèves contre le pouvoir de droite. Et toutes les manifestations qui ont suivi l’ont marqué sans distinction.

Ses panneaux, il lui arrive de les offrir. Certaines personnes viennent les prendre d’elles-mêmes à la fin des rassemblements. « Une lycéenne m’a dit en avoir un dans sa chambre à propos des droits des femmes. Un lycéen a, quant à lui, une photo d’un de mes panneaux dans un livre de classe ». Evidemment à force de voir Voltuan partout, on peut se poser des questions sur… l’état de ses bras ! « Je souffre de tendinites et d’autres difficultés mais ce n’est rien si on compare avec le nombre immense de douleurs vécues par tant d’humains et d’animaux partout sur la planète depuis toujours. »

Aux yeux de Voltuan, « à chaque instant, chacun de nos actes et de nos choix rayonne selon notre coeur aimant et peut agir en bien envers tous, dans tous les espaces et temps possibles. C‘est cela l’amour auquel je crois ! »

Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s