Certaines images vues sur internet peuvent nous marquer pendant des décennies. L’histoire de Huda Ali Ghalia en fait partie. En 2006, elle a 12 ans et hurle « papa » sur une plage de la bande de Gaza alors qu’il vient d’être assassiné. En 2017, à 23 ans, elle se souvient de cet événement tragique lors de sa remise des diplômes…
Une brillante diplômée palestinienne
Le vendredi 6 juin 2006, sur une plage de la Bande de Gaza, alors que les Ghalia passe du temps en famille, une explosion vient décimer ses membres. Il y aura sept morts : le père de Huda, quatre de ses soeurs, son frère et sa tante. Sa mère sera blessée tout comme d’autres membres de sa famille. Qui est l’auteur de cette attaque ? L’armée israélienne pour les ONG – notamment Human Rights Watch – et les autorités palestiniennes. Du côté israélien, on émet des doutes parlant du minage de la plage par le Hamas… Plus de dix ans ont passé et Huda a pris le micro devant l’assemblée lors de la remise des diplômes à l’Université Islamique à Gaza. Elle a particulièrement remercié sa mère pour l’avoir encouragée à aller au bout de son parcours universitaire.
Huda est l’exemple quotidien de la résistance dans la bande de Gaza sous blocus et plus généralement en Palestine occupée. Elle est l’illustration du soumoud palestinien, cette volonté sans limite à ne pas vouloir céder, baisser les bras. A travailler, à étudier, à reconstruire. Une histoire de fierté pour certains. Une histoire de dignité pour d’autres. Huda est un si beau modèle de résilience. Bravo à elle !