Le Frigo Solidaire de Cap ou pas cap : interview avec Gaëtane Bes de Berc

Dans les rues parisiennes, la solidarité citoyenne peut créer de véritables initiatives. L’association Cap ou pas cap fait partie des structures apportant une aide aux personnes démunies. Gaëtane, l’une de ses membres, nous fait découvrir le Frigo Solidaire installé depuis peu à Paris.

——

Alencredemaplume.com : Dans un premier temps, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et lectrices ?
Gaëtane Bes de Berc : Je m’appelle Gaëtane Bes de Berc et je suis mobilisatrice des communautés citoyennes chez Cap ou pas cap.

Alencredemaplume.com : Vous faites partie de l’association Cap ou pas cap, présentez-nous cette structure…
Gaëtane Bes de Berc : Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire. Elle anime une carte numérique et collaborative des alternatives citoyennes et propose des parcours d’engagement pour que chaque personne qui le souhaite rejoigne ces actions transformatrices du quotidien ou en crée de nouvelles.

De l’indignation à l’action il n’y a qu’un pas, qu’il appartient à chacun de faire : participer à la construction d’un autre monde possible, donnant ainsi réalité à une société humaine, écologique et solidaire. Un mouvement de transformation profond et irréversible de notre société est en marche : la transition citoyenne, qui voit le citoyen s’imposer en acteur du changement social, aux côtés de l’État et de l’entreprise. Cap ou pas cap ? est le mouvement des femmes et des hommes qui s’engagent dans la transition citoyenne.

Alencredemaplume.com : Vous avez lancé le Frigo Solidaire, pourquoi avoir imaginé ce projet et avec quels partenaires ?
Gaëtane Bes de Berc : Après avoir lancé un garde-manger solidaire avec le centre social Charenton il y a un an et un frigo solidaire, cet été, en partenariat avec le restaurant la Cantine du 18 et le Carillon, nous avons lancé le vendredi 15 décembre un garde-manger et frigo solidaire. Chaque citoyen peut déposer et/ou prendre des denrées alimentaires gratuitement et sans obligation de réciprocité. Il vise à :

  • lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • créer du lien social,
  • venir en aide aux plus démunis.

Notre partenaire est la coopérative alimentaire bio les Nouveaux Robinson.

Alencredemaplume.com : Quel est son fonctionnement ?
Gaëtane Bes de Berc : Tous les jours, le magasin s’engage à déposer dans le GMFS ses invendus. Les habitants et les autres commerçants du quartier peuvent également y déposer des denrées alimentaires.

Alencredemaplume.com : Comment y contribuer et en bénéficier ?
Gaëtane Bes de Berc : Chacun est libre de déposer et/ou de se servir et sans obligation de réciprocité.

Alencredemaplume.com : Quels objectifs avez-vous fixés pour le Frigo Solidaire ? D’autres ouvertures sont-elles prévues ? 
Gaëtane Bes de Berc : Ce premier garde-manger et frigo solidaire est le premier d’une longue série. Nous sommes actuellement en campagne de crowdfunding sur Ulule : https://fr.ulule.com/boites-a-dons. Notre objectif, construire 25 boîtes à dons dans Paris. Le GMFS est actuellement une expérimentation qui se déroulera sur les 6 prochains mois. Si cette expérience est positive nous espérons en déployer devant chaque magasin (petites et moyennes surfaces). L’objectif ici est de le tester afin de pouvoir l’essaimer et le dupliquer à plus grande échelle.

——
Merci à Gaëtane pour ses réponses. Si vous passez devant la coopérative alimentaire bio les Nouveaux Robinson, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au Frigo Solidaire
Publicités

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s