En région Rhône Alpes, Mohamed Djellouah et les bénévoles de son association mènent leurs activités de solidarité depuis Vénissieux. Le but est d’aider les personnes dans le besoin. Leur Donner des Ailes tout simplement, comme le dit le nom de l’organisation.
Les dons des particuliers sont précieux
Les actions menées sont possibles uniquement grâce aux dons que font les particuliers. « Nous ne recevons aucune aide financière de la part d’institutions comme l’Etat, ni d’ONG ou d’autres grandes associations », dit Mohamed Djellouah. La motivation des bénévoles que compte Donner des Ailes est alors essentielle afin de faire avancer l’association. « Par exemple, une habitante du quartier nous prête provisoirement un garage dont nous nous servons comme lieu de stockage pour le matériel nécessaire à la logistique ainsi que les dons alimentaires ».
Les activités de Donner des Ailes
Chaque jeudi, des repas sont distribués. Un véhicule utilitaire est prêté pour cela et pour réaliser les opérations de stockage. Tout ne s’arrête pas là. En effet, des colis alimentaires sont déposés aux domiciles des personnes dans le besoin. Donner des Ailes travaille également sur l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire en plus d’avoir un camping-car qui tournera dans les rues de Lyon. « Il apporterait aux bénéficiaires un point santé mobile pour leurs besoins primaires d’hygiène, de santé. Ce qui manque cruellement dans la rue », explique Mohamed Djellouah.

Source : Instagram Donner des Ailes
Les projets à l’étranger
« Nous avons profité des vacances d’été de 2018 pour aller au Togo afin de rénover une école pour les orphelins du village de Kpalimé ». Et cet été 2019, c’est vers Béjaïa, en Algérie, que Donner des Ailes s’envole afin de rénover un orphelinat pour les enfants handicapés. « Par la suite nous irons dans le Sahara algérien, à Djanet, car là-bas nous attend la préparation de la rentrée prochaine dans quatre écoles ». Sur place ce sont 150 élèves qui recevront chacun un sac de fournitures scolaires et un sac d’équipements sportifs. De quoi bien débuter l’année sur les bancs de l’école !
Des anecdotes à raconter
Des choses inattendues, Donner des Ailes en a vécues. « Lors de notre dernier voyage au Togo, notre avion au départ du Maroc a été annulé. Nous sommes restés bloqués à Casablanca pendant un jour et demi ». Puis, il y a deux semaines à la fin d’une distribution, deux bénévoles ont monté une tente à 1h du matin pour une famille kosovare dans le besoin. « Sans oublier que parfois il est compliqué d’avoir les dons nécessaires pour les distributions et comme par magie, la veille nous arrivons à tout avoir et donc à boucler notre appel aux dons ».
Comment aider Donner des Ailes ? Tout simplement en partageant tous les appels faits sur les réseaux sociaux de l’association pour des besoins urgents comme la recherche d’un local de bureau et de stockage, de matériel pour les maraudes… Il y a également la cagnotte en ligne pour l’achat du véhicule utilitaire. De nombreuses façons de contribuer aux actions de Donner des Ailes !
Retrouvez Donner des Ailes sur ses réseaux sociaux :

Source : Association Donner des Ailes