L’Association Espoir et Création : de Urban Street Reporters au Clean Challenge

« Espoir » et « création ». Deux mots associés pour créer une association, un état d’esprit et une dynamique.

Art, décoration, culture dans les quartiers populaires

En 2008, lors de la création de l’association Espoir et Création, Hind Ayadi, décoratrice, souhaite transmettre son savoir aux habitants. Elle compte également décorer les foyers sociaux tout comme les parties communes dans les quartiers. « Ma présence et mon expérience sur le terrain m’ont permis de réaliser qu’il était aussi important de venir développer des projets d’accompagnement à destination de la jeunesse », explique Hind. Une direction à prendre grâce à des actions citoyennes et culturelles.

L'Association Espoir et Création - de Urban Street Reporters au Clean Challenge

La structure de l’association 

Espoir et Création compte des volontaires en service civique en contrat de 8 à 10 mois. « Ils accomplissent notamment des tâches administratives, de la création de contenu audiovisuel et de l’accompagnement pour les jeunes » . Il y a aussi des bénévoles participant à la vie de l’association. Des stagiaires sont présents en fonction des compétences qu’ils souhaitent acquérir. « Aujourd’hui nous sommes sept personnes : cinq en service civique ; Ibrahim Camara, notre chargé de jeunesse et moi-même, la directrice ». Pour compléter cette équipe, sont recherchés coordinateur de projets et vidéaste.

Ces projets déjà menés

« Nous nous concentrons sur l’écologie Green solid’art grâce aux loisirs créatifs : couture, pâtisserie, jardinage, récupération et customisation de meubles et objets. Sans oublier les ateliers beauté et bien-être » . Espoir et Création se focalise sur la vie des habitants et particulièrement des jeunes de la ville de Garges, leur proposant notamment de créer des courts-métrages avec l’écriture de scénarios. A quoi s’ajoute l’accompagnement dans leur insertion et réinsertion. De plus, l’association organise des maraudes et Hind Ayadi est également marraine d’un projet de madrassa au Mali. Enfin, comment ne pas parler de Urban Street Reporters et du Clean Challenge ?

Urban Street Reporters

Le média Urban Street Reporters est créé en 2016. Il donne la parole aux jeunes et à toutes les personnes qui acceptent de parler de leur vie, de leur quotidien. « Tout le monde contribue à ce média. Que les jeunes soient au collège ou au lycée ou encore à la fac. Qu’ils soient en service civique, bénévoles… » Les jeunes créent le contenu rédactionnel, vidéo, en réalisant notamment des interviews. « Nous parlons de la réalité de la société et les rencontres entre jeunes et professionnels créent des vocations et font découvrir des modèles de réussite » .

Le Clean Challenge : Ma Cité Va Briller !

Depuis l’été 2019, ce « challenge » imaginé par Espoir et Création est repris partout. « Il était question de créer la paix dans la ville de Garges car on assistait à une recrudescence des rixes entre quartiers. » Le déploiement est rapide et les jeunes sont volontaires. « Espoir et Création a réalisé une vidéo présentant le Clean Challenge. Et après quelques mois, le bilan est positif grâce à l’engouement des jeunes et les nombreux quartiers qui se sont pris au jeu. Les réseaux sociaux ont permis de diffuser largement cette action. »

Hind Ayadi annonce déjà que des surprises arriveront prochainement. « Nous travaillons sans relâche avec notre équipe pour valoriser la banlieue et les banlieusards. » Très sollicitée par les habitants, l’association manque cependant cruellement de moyens humains et financiers. L’aide simple qu’il est alors possible de fournir à Espoir et Création est de rejoindre l’équipe de bénévoles pour apporter compétences et bienveillance. « Rejoignez-nous, vous ne le regretterez pas ! »

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s