La rue espagnole crie aux réfugiés « chez nous, c’est chez vous » !

20/02/2017 - La rue espagnole crie aux réfugiés "chez nous, c'est chez vous" !

Dernièrement un journaliste suèdois a été poursuivi en justice pour avoir aidé un migrant à se rendre en Suède. En France, Cédric Herrou s’est retrouvé devant le tribunal pour avoir tendu la main à des migrants en situation irrégulière. Et en Espagne heureusement… c’est une vague humaine qui a manifesté pour soutenir les réfugiés.

«Plus d’excuses ! »

Dans les rues de Barcelone, 160 000 personnes ont brandi des pancartes et scandé des slogans face au manque d’implication du pays dans l’accueil des demandeurs d’asile. En effet à partir de 2015, l’Espagne s’était engagée à recevoir 16 000 d’entre eux. Sauf qu’à l’heure actuelle, la réalité est autre et seulement 1 100 personnes ont été concernées par cette promesse. Une promesse donc non tenue et face à cette situation les manifestants ont crié « Plus d’excuses » mais aussi « Chez nous, c’est chez vous » soit « Casa nostra, casa vostra » en catalan. Sur les panneaux était écrit « Plus d’excuses, accueillons maintenant ». Une action symbolique a aussi lieu en bord de mer avec des canots et des figurants jouant le rôle de migrants souhaitant rejoindre la côte et secouru. Il a également été demandé au gouvernement espagnol de revoir sa position et de délivrer davantage de visas.

Si en Espagne on a manifesté pour les réfugiés, en Allemagne Angela Merkel souhaite accélérer les expulsions de demandeurs d’asile déboutés. D’ailleurs la Tunisie a mis un frein à cet élan allemand concernant les ressortissants tunisiens. En Europe on trouve donc un peu de tout mais heureusement que des actes de solidarité existent !

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s